Le travail du photographe va au delà de la prise de vue

retouche2

Photographe… Que signifie ce mot exactement ? Un photographe doit être capable de faire de belles images, d’avoir des idées, de l’imagination, appréhender la lumière (c’est quand même la base de la photographie). Un photographe doit être capable de retranscrire quelque chose à travers ses images, des émotions, de la douceur, de la joie, de la tristesse, etc… Mais un photographe doit être aussi capable de post-traiter ses photos, de les « développer », de finir le travail de prise de vue en continuité avec son style, ce qui signifie donner sa touche personnelle à l’image finale.

Le travail du photographe englobe la préparation de la séance, la prise de vue, le traitement des images, jusqu’a la livraison des supports photos choisis.
Les photos déchargées, dites « brutes », sont parfois ternes, trop sombres ou trop claires, souvent « sans vie ». Je prend beaucoup de plaisir à retoucher mes images, autant que pendant la prise de vue, parce que c’est l’étape finale pour arrivé aux résultats que vous pouvez voir sur mon site internet. La prise de vue permet d’identifier le style d’un photographe, elle est importante et doit être à la hauteur, mais le post-traitement (ou plus communément appelé « la retouche ») l’est tout autant.

Chaque photo est traitée minutieusement, image par image. C’est long, parfois même plus que la séance en elle-même, et c’est un travail qui est trop souvent laissé dans l’ombre, voir oublié. Il faut compter au minimum une heure de post-traitement pour une seule séance photo, voir même plus selon le type de séance et le nombre de photos sélectionnées. Obtenir un beau noir et blanc demande du temps, du savoir faire… Par exemple, cliquer sur le bouton « noir et blanc » ne suffit pas, vous aurez alors un N&B terne, plat et grisonnant, qu’il faut peaufiner pour avoir des noirs bien noir et du relief. Atténuer les rougeurs d’un nouveau né, les traces de tétines autour de la bouche, les vergetures d’une future maman, tout ça prend du temps, pour vous donner les plus beaux souvenirs, les plus belles images possibles.

retouche1

retouche3

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

error: Content is protected !!