Voila maintenant presque 10 ans que je suis photographe entrepreneur, et malgré tout il subsiste encore beaucoup de préjugés, de fausses idées et de croyances… qui sont totalement fausses bien sur! Je voulais éclaircir certains points avec cet article, sur ce que j’entends au quotidien sur ma vie de photographe.
“Photographe c’est une passion, pas un métier”
Un photographe est avant tout un passionné, c’est vrai. C’est un métier artistique, et comme pour n’importe quel art, sans passion le travail est plat et dénué d’émotions. Alors oui c’est une passion, mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas un métier. J’ai souvent entendu “Mais tu en vie ?” Et bien oui! J’en vie! J’ai allié passion et travail, et même si du coup je travail sans en avoir l’impression, il n’empêche que c’est mon métier, pour lequel j’ai été formé, pour lequel j’essais sans cesse de faire plus, d’aller plus loin, pour proposer le meilleur pour mes clients.
“C’est bien tu as du temps pour toi”
Ah… oui mais non. Premièrement parce que mon travail ne s’arrête pas aux séances photos. Avant de rencontrer mes clients pour leurs séance, il a fallu communiquer avec eux pour réserver cette séance (ce qui implique plusieurs échanges de mail et/ou téléphone), préparer la séance (chercher de nouvelles idées pour ne pas proposer la même chose à tout le monde, organiser le studio pour les recevoir, préparer l’appareil photo). Après la séance photo, il va encore falloir décharger la carte mémoire, trier et post-traiter les photos, créer la galerie privée pour la découverte et le choix des images, et j’en passe (le sujet n’est pas de vous détailler mon workflow). Et deuxièmement, parce que en dehors du processus habituel pour chaque client, il y a toute la partie administrative (la fameuse “paperasse” que tout le monde adore!), mais aussi, et surtout, la partie marketing/web! Programmer les publications des réseaux sociaux, les mises à jours du site internet, les articles de blogs, les campagnes Facebook google… Tout ça, je peux vous garantir que ça prend un temps fou et que mes journées de travail sont semblables aux votres en terme de “temps de travail”, si ce n’est plus car je travail parfois (comme en ce moment) jusqu’a 20h.
“C’est facile, les bébés, les femmes enceintes…”
Je dirais que c’est plaisant et agréable, ça oui! Il y a pire comme environnement de travail, je suis loin de me plaindre. En revanche, je ne pense pas que cela soit facile. Vous connaissez les bébés et les jeunes enfants ? On ne peux pas les forcer à quoique ce soit et cela demande parfois énormément de patience pour arriver à détendre et apaiser un nouveau né, ou encore pour mettre en confiance un bébé de 9 mois en pleine crise de l’abandon. Rassurer et guider une future maman qui n’est pas forcément très à l’aise avec ses nouvelles formes ou face à un objectif.
“Tu n’as pas de pression”
Si ce n’est la pérennité de mon entreprise ? L’angoisse des mois creux, la peur que mon travail ne plaise pas ? C’est une pression permanente d’être entrepreneur/freelance, parce que c’est vous qui avez les cartes en mains pour vos revenus et votre sécurité financière. C’est aussi une pression permanente de faire un métier artistique, notre travail étant jugé et exposé sans cesse, et en même temps il est notre carte de visite… Il faut réaliser des images qui plaisent, aux clients bien sur, mais aussi à nous même parce qu’elles sont ce qui nous représente, notre vision. Alors oui je n’ai pas de patron sur le dos, ou de collègues, pour me mettre la pression, mais je l’ai quand même constamment pour d’autres raisons.