Etre photographe, ou plus “vaguement” entrepreneur, ET maman de deux enfants, ce n’est pas facile tous les jours. Travailler de chez soi est souvent vu comme une chance, voir comme un luxe, mais attention! Ce n’est pas aussi simple en pratique… Il n’y a pas le départ au travail, la pause déjeuner, et la fin de la journée de façon imposée, c’est à nous de nous créer/structurer des horaires, une journée de travail type. Savoir s’imposer des pauses, pour manger à des heures décentes (oui oui! il m’arrive de manger à 14h quand même!), et savoir éteindre l’ordinateur, ou arrêter de consulter ses mails à l’heure à laquelle nous décidons de ne plus travailler, en l’occurence quand les enfants sont de retour de l’école. La frontière entre le travail et la vie de famille n’est pas aussi claire quand on travail à la maison que quand on part le matin pour rentrer seulement le soir.
Il est facile d’avoir la tête constamment dans le travail, l’ordinateur est à proximité, les mails sont consultables très rapidement avec les smartphones, mais il faut aussi penser à soit, la vie de famille, les enfants et tout simplement du temps pour se retrouver. Se fixer des horaires est important, mais cela n’empêche pas de penser, ruminer, d’avoir des idées, etc… qui se bouscules dans la tête! En plus des choses à penser pour les enfants, la maison, le mari… On est vite débordé et on oubli tout! Mon petit truc à moi est de structurer mes tâches, noter les idées, les choses à faire, les rendez-vous… J’ai donc des carnets, dans lesquels j’y note mes rendez-vous (perso et pro), mes suivis séances clients, mes idées futures et choses à faire, etc… Chaque carnet à son utilité, et sans eux ma vie serait complètement déstructurée et j’oublierais beaucoup de choses!
Chaque jour tout est noté, je me fixe des objectifs (dans la limite du raisonnable) et tout doit être fait le soir! Les tâches relative au travail doivent être faite durant mes heures de travail, le reste le matin ou le soir suivant les rendez-vous et obligations de la journée. J’ai mis cette “organisation” en place au fur et à mesure, car j’oubliais beaucoup de choses en gardant tout en tête, que ce soit pour le travail ou la vie perso. Les pensées, les idées et les obligations s’enchainent, s’entremêles, s’entassent dans la tête et il est difficile de tout retenir.
Vous aussi vous avez des astuces pour penser à tout ?
Je suis d’accord travailler de chez soi rien de mieux. Mais il ne faut pas être déborder 🙂 article très bien écrit !