Mon travail, comme vous le savez, ne s’arrête pas à la prise de vue. Autrefois appelé développement, le post traitement est tout aussi important que la prise de vue, c’est lui qui va finir et sublimer vos images.
Les images sortent du boitier en format brut (raw), ce format ne permet pas de réaliser des impressions, d’être posté sur internet ou visualisé sur un téléphone, il remplace la pellicule en quelque sorte. Il va donc falloir le “développer” dans le format jpeg que tout le monde connait, en passant par des logiciels permettant ce traitement (comme Lightroom ou Photoshop).
Bien sur je ne fais pas que convertir le format brut en format jpeg, j’applique également des réglages de luminosité, de contraste, des traitements de la colorimétrie, recadrage, suppression des imperfections ou objets gênant dans l’image… Chaque photographe à son propre style, aussi bien dans sa prise de vue que dans son post traitement. Le mien, à l’image de mon style, est simple, lumineux, je ne lisse pas la peau de façon excessive et n’applique pas de traitements durs.