Pourquoi s’embêter à prendre rendez-vous, avant même la naissance, avec un photographe spécialiste du nouveau né alors qu’un photographe va passer à la maternité ? Voici une “problématique” qui concerne énormément de futurs parents!
Une séance photo avec un photographe spécialiste des nouveaux nés en studio, se prépare et se réserve en avance (souvent lors de votre dernier trimestre de grossesse). On y pense pas forcément, il n’est pas simple de choisir LE photographe, et les tarifs paraissent excessif… Et pourtant!
Le photographe de la maternité
Vous venez d’accoucher, votre bébé est le plus beau, vous l’aimez déjà tellement… Quelqu’un toque à la porte et se présente en tant que photographe de la maternité pour immortaliser les premiers instants de votre tout petit. La “séance” va durée en moyenne… 10-15 minutes. Souvent vous n’avez pas le temps de vous faire une beauté, si papa est là tant mieux sinon tant pis (bon ok, certains proposent de repasser plus tard… soit!). Le photographe prendra votre bébé en photo sur votre lit, avec les jolis draps de la maternité, sur le dos, sur le ventre, dans vos mains… comme tout le monde en faite! Parce que oui, soyons honnête, vos photos ressembleront à toutes les photos des autres parents/oncles/cousins… Le photographe n’a pas le temps de personnaliser votre séance, d’apprendre à vous connaitre un minimum, et doit respecter son cahier des charges.
Une fois les dix minutes écoulées et les 12 photos dans le boitier, le photographe repart (faire les mêmes photos avec votre voisine de chambre) pour laisser la place, plusieurs semaines plus tard, au commercial qui viendra vous présenter les photos chez vous. Souvent papa à repris le travail, maman est “débordée” et à fleurs de peau (merci les hormones!) et le commercial vous présente vos 12 photos sous différents supports (tirages, agrandissements, album, etc…) et déclinées en couleur, noir et blanc et sépia. Avec des méthodes parfois agressives, certains vous pousseront à l’achat en insistant sur le fait que vos photos seront déchirées/brulées si vous ne les prenez pas. Vient donc le moment fatidique du tarif! Généralement entre 300 et 700 euros selon ce que vous prenez, en sachant que vous avez une photo offerte (qui est imposée la plupart du temps).
Le photographe spécialiste
La séance naissance en studio dure généralement entre 1h30 et 2h, c’est beaucoup plus long qu’à la maternité mais surtout votre séance sera faite en fonction de VOUS. Le photographe prendra son temps, suivra le rythme de votre bébé afin d’avoir les plus belles images. La séance pourra être personnalisée, si vous avez des envies particulières, le photographe sera à votre écoute et prendra du temps pour vous, pour apprendre à vous connaitre, comment s’est passé votre accouchement, etc… Au delà des photos, c’est un moment de partage et d’échange, un moment juste pour vous. Les photographes proposant ce type de séance en studio sont formés pour cette spécialité qui demande un certains nombres d’exigences comme la sécurité des nourrissons, le respect d’hygiène et l’utilisation d’accessoires adaptés aux touts petits.
Le nombre de photos présentées suite à une séance naissance en studio sera doublé voir triplé par rapport aux photos de la maternité, soit environ une trentaine pour effectuer votre sélection. Aucune méthode agressive ne sera utilisée pour vous faire acheter plus de photos si vous n’en avez pas envie, généralement des formules sont proposées incluant la séance plus un certain nombre de photos. Les tarifs ? Ils se situent entre 250 et 700 euros chez un photographe spécialisé, selon les supports choisis et le nombre de photos inclues. Ce n’est pas plus cher que les photos de la maternité, et pourtant le temps qui vous est accordé n’est pas comparable et vous aurez bien plus de photos pour votre sélection.
Quel sera votre choix ?
Des photos identiques à beaucoup de familles en France, ou des images uniques qui vous représentent ? Quoiqu’il arrive l’investissement sera quasiment identique… En revanche l’expérience, le temps accordé et la qualité (et quantité!) des images seront totalement différent. Je pense que parfois il vaut mieux prendre un peu de temps pour chercher un photographe et effectuer votre réservation, pour avoir un réel souvenir de la naissance de votre enfant, plutôt que de choisir “la facilité” en se disant que vous aurez les photos de la maternité, et se retrouver avec exactement les mêmes photos que votre copine/cousine/tante/voisine…