Il est important pour beaucoup de parents d’immortaliser la naissance de leur enfant. C’est un moment particulier dans nos vies, des instants de bonheur, de découverte, et surtout une période qui passe très vite. Certains pensent aux souvenirs avant même que bébé soit arrivé, lors du dernier trimestre de la grossesse, tandis que d’autres attendront que bébé soit là pour prévoir ses premières photos.
Les solutions sont multiples, vous pouvez choisir le photographe de la maternité où vous accoucherez, un photographe qui se déplacera à votre domicile pour réaliser un reportage du quotidien, ou encore un photographe qui vous recevra dans un studio spécialement aménagé pour les séances nouveau né.
Vient ensuite le moment de se poser LA question, “A quel moment dois-je faire les photos de mon bébé ?”
Il n’y a pas forcément d’âge idéal, tout dépend surtout de quel type d’images vous aurez envie, et de votre situation personnelle. Il est évident qu’une maman ayant eu une césarienne difficile, ne pourra pas se rendre chez un photographe dans les 5 jours suivant la naissance, elle aura besoin de repos pour se remettre de l’accouchement. A l’inverse une maman ayant eu un accouchement facile, rapide et qui est plus vite remise sur pied, pourra se permettre de venir au studio plus rapidement. Cela vaut également pour vos bébés, certains ont de petites complications et doivent rester un peu plus longtemps à la maternité. La santé, de la maman et du bébé, est donc le premier critère décisif.
L’allaitement fera également parti des éléments à prendre en compte. Pour qu’un bébé soit bien, relaxé et détendu, il est impératif qu’il mange bien. Les débuts de l’allaitement sont parfois un peu difficiles, que ce soit pour le bébé ou la maman, il sera donc important, en tout cas pour celles qui allaitent, que tout soit mit en place, cela prend en général entre 4 et 10 jours selon les cas.
Vous l’aurez compris, on ne fais pas une séance nouveau né sur un coup de tête, il y a plein de facteurs à prendre en compte car il n’est pas question de passer un mauvais moment! La séance photo doit être un instant unique, où vous vous retrouvez en famille, juste vous, pour vous concentrez uniquement sur ce beau moment de partage. Chaque famille est différente, chaque bébé est différent, le moment où vous réaliserez votre séance changera donc en fonction de VOTRE situation.
Alors bien sur je conseil toujours de venir le plus tôt possible, durant le premier mois de votre tout petit, car cela reste une séance NAISSANCE, il est donc important d’immortaliser ses premiers instants rapidement car un bébé change très vite. C’est lors du premier mois que ses traits vont s’affiner, se dessiner… Plus la séance sera réalisée tôt (entre 5 et 10 jours), plus votre bébé sera “maniable” car il aura encore probablement un gros besoin de sommeil. Il y a de fortes chances pour qu’a l’inverse, passé 10 jours, votre bébé soit plus éveillé sur ses photos. Arrivé à une vingtaine de jours, il est possible qu’il ai déjà perdu sa position foetal et qu’il soit un peu touché par les coliques où l’acné du nourrisson.
J’espère que cet article vous aura un peu aidé et éclairé dans votre choix du moment où doit être réalisée la séance photo. Quoiqu’il en soit il est important de réserver le plus tôt possible auprès de votre photographe afin qu’une place dans son agenda vous soit bien gardée. Le rendez-vous ne sera pas pris immédiatement, mais votre date prévue d’accouchement sera inscrite dans le planning.